Comment jouer à des jeux de Nintendo 64 sur PC?

Si vous voulez apprendre à jouer à des jeux de Nintendo 64 sur PC, vous êtes à la bonne place!

Que ce soit par nostalgie du bon vieux temps, par curiosité ou simplement parce que vous n’avez rien de mieux à faire qu’explorer les recoins sombres d’internet, ce court guide vous expliquera comment jouer à la Nintendo 64 sur votre PC (et même sur votre téléphone intelligent Android).

Pour accomplir notre but, nous allons utiliser Project64, l’émulateur de Nintendo 64 le plus développé et performant sur le marché open source.

Résumé de l’article

  • Vous pouvez émuler la Nintendo 64 sur votre PC en quelques minutes seulement.
  • Vous allez pouvoir jouer à Ocarina of Time, Super Mario 64, et bien d’autres jeux de la Nintendo 64 sur PC.
  • Il ne vous faut pas un ordinateur extrêmement performant pour pouvoir émuler la Nintendo 64.

Quelles sont les configurations minimales requises pour Project64?

  • CPU: 650MHz Intel Pentium 3 ou AMD Athlo XP
  • RAM: 128MB
  • DirectX 8.1 GPU
  • Au moins 100MB d’espace sur votre disque dur

Honnêtement, si vous avez un ordinateur plus récent que 2005, vous allez facilement pouvoir exécuter l’émulateur sur votre PC et jouer sans avoir de problème de performance.

Comment installer un émulateur de Nintendo 64 sur votre PC?

  1. Dirigez-vous sur le site internet de Project64.
  2. Cliquez sur le gros bouton « Download Here ».
  3. Une fois téléchargé, installez l’application et exécuté « Project64.exe ».

Voici à quoi devrait ressembler la fenêtre de Project64:

Project 64 une fois installé

C’est quoi une ROM?

Une ROM (read-only memory) est le format dans lequel vous téléchargez les jeux de Nintendo 64 (et de plusieurs autres émulateurs de consoles différentes).

Où trouver des ROMs pour Nintendo 64?

Il existe plusieurs ressources en lignes pour trouver des ROMs compatibles avec Project 64 (et les autres émulateurs de Nintendo 64).

En voici quelques-unes que nous aimons particulièrement:

Vous allez pouvoir trouver la grande majorité des jeux de Nintendo 64 sur ces quelques sites.

Comment jouer à des jeux de Nintendo 64 sur PC?

Une fois que la (ou les) ROM désirée est téléchargée, dirigez-vous vers Project64, cliquez sur « Ouvrir ROM » et sélectionnez la ROM auquel vous avez envie de jouer. Et voilà! Le jeu va s’allumer sur votre écran et vous allez pouvoir commencer à jouer à des jeux de Nintendo 64 sur votre PC.

Comment changer les configurations de contrôleur sur Project64?

Pour changer les configurations de contrôleur sur Project64, cliquez sur « Options » et ensuite sur « Configurer le plugin contrôleur… ».

Vous allez voir une fenêtre apparaître comme dans l’illustration ci-dessous:

Comment changer les configurations de contrôleur sur Project64?

Dans cette fenêtre, vous allez avoir l’option de reconfigurer chaque bouton du contrôleur et même changer entre le clavier et un contrôleur compatible avec votre ordinateur (par exemple, une manette de Xbox 360).

Comment configurer un deuxième joueur sur Project64?

Dans la même fenêtre, vous allez remarquer qu’il y à aussi 3 autres onglets en haut « Player 2 », « Player 3 » et « Player 4 » entre lesquels vous pouvez interchanger pour modifier les configurations de contrôles pour les joueurs 2, 3 et 4.

Comment modifier les configurations d’écran?

Pour les utilisateurs un petit peu plus « techniques », vous pouvez vous aventurer dans les configurations d’écran de Project64, afin d’assurer la meilleure qualité visuelle possible durant votre séance de jeu.

Cliquez sur « Option » et ensuite sur « Configurer le plugin graphique… ». Vous allez pouvoir modifier les configurations de résolution d’écran, activer/désactiver le VSync, activer/désactiver l’antialiasing, ainsi que plusieurs autres options.

Comment modifier les configurations audio?

Les configurations audio de Project64 ne sont pas très poussées. En effet, si vous vous dirigez vers « Options » et cliquez sur « Configurer le plugin audio… », vous allez voir que l’application vous offre qu’une option de configuration d’audio: augmenter, baisser et désactiver le son.

Quels-sont les 4 meilleurs jeux de Nintendo 64 à essayer sur son PC?

Si vous n’avez jamais joué à la Nintendo 64, voici nos 4 jeux préférés que vous devez absolument essayer sur votre tout nouvel émulateur de Nintendo 64 sur PC:

1. Legend of Zelda: Ocarina of Time sur PC!

The Legend of Zelda: Ocarina of Time est un jeu d’action et d’aventure, développé et distribué par Nintendo exclusivement sur Nintendo 64.

C’est le cinquième jeu de la série The Legend of Zelda et c’est aussi le premier de la série qui est développé avec des graphiques 3D.

Comment jouer à Ocarina of Times sur PC?

Vous pouvez télécharger Legend of Zelda: Ocarina of Times sur RomsGames, en cliquant sur le lien suivant. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les explications du début de l’article pour allumer la ROM et commencer votre aventure.

2. Super Mario 64 sur PC!

Super Mario 64 est sorti sur la Nintendo 64 en 1996 et est le premier jeu de la série Super Mario à avoir été développé entièrement en 3D.

Le jeu permet au joueur d’explorer plusieurs niveaux différents et sauter à la rescousse de la Princesse Peach.

Comment jouer à Super Mario 64 sur PC?

Vous pouvez télécharger Super Mario 64 sur RomsGames, en cliquant sur le lien suivant. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les explications du début de l’article pour exécuter la ROM et commencer votre aventure dans l’unique monde de Mario!

3. Mario Kart 64 sur PC!

Mario Kart 64 est un jeu de course 3D pour tout âge qui permet à jusqu’à 4 joueurs de jouer sur le même écran dans plusieurs modes de jeu différents.

Comment jouer à Mario Kart 64 sur PC?

Téléchargez Mario Kart 64 sur PC gratuitement sur RomsGames en cliquant ici et lancez la ROM sur Project64.

Project64 vous permet de jouer à Mario Kart 64 avec 2 à 4 joueurs simultanément ou en mode solo.

4. GoldenEye 007 sur PC!

GoldenEye 007, vous permet de vous plonger dans la peau de l’agent secret légendaire britannique James Bond dans un jeu de style tir en première personne (first-person shooter).

L’histoire du jeu est passionnante, les niveaux très rapides et le mode multijoueur sont une excellente façon de détruire des amitiés!

Comment jouer à GoldenEye 007 sur PC?

Pour jouer à GoldenEye 007 sur PC, il vous faut tout d’abord télécharger la ROM du jeu (en voici un exemple). Une fois que c’est fait, vous pouvez lancer la ROM dans n’importe quel émulateur de Nintendo 64 sur votre PC.

Conclusion

Comme vous l’avez appris aujourd’hui, jouer à des jeux de Nintendo 64 n’est pas si difficile que ça!

Si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires ci-dessous!

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Laisser un commentaire