Comment faire une capture d’écran?

Vous avez besoin de prendre une capture d’écran, mais ne savez pas comment? Pas de problème, vous êtes à la bonne place!

Que ce soit sur votre appareil mobile ou sur votre ordinateur, les appareils modernes offrent plusieurs options faciles et rapides pour capturer ce qui se passe sur votre écran.

Dans cet article, nous allons voir les meilleures façons pour les systèmes d’opérations et les appareils les plus populaires!

À lire: Tout ce que vous devez savoir sur l’Apple Watch Series 7

Comment faire une capture d’écran sur Windows?

Comment faire une capture d'écran sur Windows?

Il existe plusieurs méthodes pour prendre une capture d’écran sur Windows. Cependant, la plus facile est la commande « imprimer » sur votre clavier. Et oui! Si vous cliquez sur la touche « Imprimer » ou « Print » (tout dépendant de la langue de votre clavier), vous allez prendre une capture d’écran.

Une fois que c’est fait, vous pouvez coller votre capture en pesant « Ctrl » + « V » sur votre bureau, Paint, Word ou n’importe quelle autre application pour travailler sur des images.

Malheureusement, le problème avec cette méthode est que celle-ci capture tout votre écran, pas seulement ce que vous voulez sur votre écran.

Mais comment prendre une capture de l’écran uniquement de la fenêtre ouverte? C’est facile! Vous n’avez qu’à taper « Alt » + « Print »/ »Imprimer » sur votre clavier voilà! Vous avez pris en capture la fenêtre active sur votre écran.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité « Snipping Tool », un outil qui fait partie des outils de base offerts sur Windows. Cet outil, accessible à partir de la barre de recherche Windows, vous permet de sélectionner la partie de l’écran que vous voulez capturer et ensuite sauvegarder la capture de l’écran ou dessiner par-dessus.

Ensuite, depuis mai 2019, si vous êtes sur Windows 10, vous pouvez maintenant utiliser une fonctionnalité intéressante accessible en tapant « Shift » + « Touche Windows » + « S », pour accéder à la fonctionnalité « Snip & Sketch » et ensuite sélectionner la partie de votre écran que vous voulez capturer.

Une dernière optionalité incluse dans la version de base de Windows est la « Windows Game Bar« . Celle-ci est accessible en tapant « Touche Windows » + « G » sur votre clavier et vous permets de sélectionner la partie de l’écran que vous voulez capturer. Cette fonctionnalité permet aussi d’enregistrer votre écran (au cas dans lequel vous devez enregistrer une vidéo de votre écran).

Si toutes ces options ne fonctionnent pas, il existe une multitude d’applications payantes et gratuites qui vous permettent de prendre des captures d’écrans. Cependant, nous ne vous le recommandons pas étant donné la facilité d’utilisation des outils offerts par Windows gratuitement.

Comment faire une capture d’écran sur Mac?

Comment faire une capture d'écran sur Mac?

De toutes les façons de faire une capture d’écran sur Mac, la plus facile est de simplement taper « Shift » + « Command » + « 3 » sur votre clavier. Vous entendrez ensuite un bruit de prise de photo et votre capture d’écran apparaître en petit dans un coin de votre écran. Vous allez ensuite pouvoir retrouver la capture d’écran en format .png sur votre bureau.

Si vous voulez simplement capturer qu’une portion spécifique de votre écran, pas de problème! Mac offre la solution pour vous.

Pour commencer, vous devez taper « Shift » + « Command » + « 4 » sur votre clavier. Ensuite, vous allez voir votre souris changer de sa forme classique à une petite croix avec un cercle. Sélectionner simplement la section que vous voulez capturer en cliquant et faisant glisser votre souris autour de la section que vous voulez capturer. Ensuite, si vous voulez bouger la sélection, appuyer sur « Espace » et continuer à glisser votre souris (tout en gardant le bouton de votre souris enfoncé). Dans les deux cas, la capture d’écran sera prise une fois que vous ne tenez plus le bouton de la souris enfoncé. Encore une fois, vous allez entendre un bruit d’appareil photo et votre capture d’écran en petit dans un des coins de votre écran, se qui confirme que la capture d’écran a bel et bien fonctionné. Pour annuler la capture d’écran, vous pouvez toujours taper « Esc » en haut à gauche sur votre clavier.

Si vous voulez prendre une capture d’écran de la fenêtre active sur votre Mac, vous n’avez qu’à taper « Shift » + « Command » + « 4 » + « Barre espace » sur votre clavier. Votre pointeur de souris se transformera en appareil photo et vous n’aurez qu’à cliquer sur la fenêtre que vous voulez capturer pour conclure la capture d’écran. Encore une fois, à tout moment, vous pouvez annuler la capture d’écran en tapant « Esc ».

Comment faire une capture d’écran sur iPhone?

Si vous voulez faire une capture d’écran sur iPhone, il existe deux possibilités (tout dépendant de votre modèle de téléphone intelligent).

Option 1: Vous avez un bouton accueil

Si vous avez un bouton accueil sur votre iPhone, ça veut dire que vous avez un iPhone 8 Plus ou un modèle plus vieux.

Pour prendre une capture d’écran sur votre iPhone avec votre bouton d’accueil vous devez appuyer sur le bouton accueil et, en même temps, appuyer sur le bouton que vous utilisez pour allumer votre téléphone intelligent.

Votre écran va faire un flash et ensuite, vous allez voir votre capture d’écran en tout petit dans le coin en bas de votre écran.

Vous retrouverez ensuite la capture d’écran dans l’application « Photos » sur votre téléphone.

Options 2: Vous n’avez pas de bouton accueil

Les modèles d’iPhone plus récent que le modèle iPhone 8 Plus, n’ont plus de bouton d’accueil. À la place, ils se débloquent grâce à la fonctionnalité « Face ID » ou « Touch ID ».

Si vous avez un modèle d’iPhone sans bouton d’accueil, pour prendre une capture d’écran, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton que vous utilisez pour allumer votre téléphone ainsi que sur le bouton sur le côté gauche de votre téléphone que vous utilisez pour augmenter le son.

Comme dans la première option, votre écran va faire un flash et, ensuite, votre capture d’écran va apparaître en petit en bas à gauche de votre écran et sera disponible dans votre application « Photos ».

Comment faire une capture d’écran sur Android?

Mais si vous avez un Android, comment faire pour faire une capture d’écran? Sur Android, c’est un tout petit peu plus complexe étant donné la quantité de différents appareils Android.

Cependant, en général, pour prendre une capture d’écran sur votre appareil Android, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton d’alimentation et sur le bouton pour baisser le son en même temps. Si cette option ne marche pas pour vous, vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes et ensuite appuyer sur « Capture d’écran » (ou « Screenshot ») pour prendre une capture d’écran.

Comme sur iPhone, si votre capture d’écran marche, vous allez voir un petit aperçu de votre capture dans le coin de votre téléphone.

Comment faire une capture d’écran sur sa Apple Watch?

Si vous avez une Apple Watch, la première étape pour faire une capture est d’activer cette option sur votre iPhone.

Pour le faire, vous devez ouvrir l’application « My Watch » sur votre téléphone intelligent et, ensuite, taper sur les options générales. En bas de la page, vous allez pouvoir cocher l’option de captures ou « Screenshots » (si votre téléphone est en anglais).

Sinon, vous pouvez aussi activer cette option directement sur votre Apple Watch. En effet, vous pouvez ouvrir le menu d’options générales de votre montre et, ensuite, activer exactement la même option que sur iPhone.

Une fois que c’est fait, pour prendre la capture de votre écran Apple Watch, vous n’avez qu’à peser sur les deux boutons sur le côté de votre montre intelligente en même temps. Vous allez voir un flash sur votre montre et votre capture sera importée dans votre application « Photos » sur iPhone.

Conclusion

Faire une capture d’écran sur votre appareil de choix ne devrait pas être un problème! C’est pourquoi nous espérons que cet article vous a aidé à faire une capture d’écran.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis ou membres de familles qui ont de la difficulté avec les captures d’écrans.

Laisser un commentaire